Recherche & Développement

 

Soucieuse de son évolution, la filière AOP Salers participe aux études menées par le Pôle Fromager et l’INRA afin de faire avancer la science fromagère.

Le Pôle Fromager AOC du Massif Central est un lieu de rencontre et d’échanges entre les professionnels des filières fromagères et le monde de la recherche. Fondé au début des années 90, la mission du pôle est double : réaliser des recherches pour 9 des 11 AOC du Massif Central et en diffuser les résultats auprès des filières fromagères.

 

Ces objectifs sont :

  • d’aider les filières à assurer une meilleure maîtrise de la qualité des laits et fromages AOC
  • fournir des éléments scientifiques et techniques pour la promotion et la défense des fromages AOC
  • expliquer les fondements de la typicité des fromages AOC
  • accompagner le développement des filières et l’évolution de leur cahier des charges

http://www.pole-fromager-aoc-mc.org/

             

L’INRA, l’Institut National de Recherche Agronomique, est un organisme de recherche rattaché au Ministère de l’Agriculture crée en 1946. Ces axes de recherche sont l’agriculture, l’alimentation, la sécurité de l’aliment, l’environnement avec un volet de gestion des territoires. Les pôles de recherche de l’INRA – Auvergne sont l’élevage durable et l’environnement dans les zones herbagères, l’élaboration de la qualité des produits animaux, la nutrition humaine préventive et le vieillissement. L’INRA – Auvergne possède une antenne sur Aurillac où se trouve l’URF, l’Unité de Recherches Fromagères. L’URF a la perspective de garantir la sécurité sanitaire tout en préservant la diversité microbienne des fromages au lait cru.

http://www.clermont.inra.fr/

             

L’UMT (Unité Mixte Technologique) est un projet commun entre organisme de recherche, de développement et d’enseignement supérieur conduit sur une durée de 3 à 5 ans renouvelables.

L’UMT d’Aurillac réunit :

  • l’URF-INRA et ARILAIT Recherches
  • le Pôle Fromager
  • l’IUT Génie Biologique d’Aurillac et l’ENILV

dont l’objet est la recherche et l’innovation sur la thématique de l’Ecologie Microbienne des fromages au lait cru. Ce projet s’intègre dans le pilier « Qualité, typicité et sécurité sanitaire des produits animaux » du pôle de la DGER Rhône Alpes Auvergne Massif Central.

ARILAIT : société de recherche chargée d’effectuer la recherche collective de la filière laitière française
DGER : Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche
ENILV :
Ecole National des Industries du Lait et des Viandes
INRA : Institut National de Recherches Agronomiques
IUT : Institut Universitaire de Technologie
UMT : Unité Mixte Technologique

URF : Unité de Recherches Fromagères