Tous les partenaires de l'AOP Salers

Le département du Cantal

Le Cantal doit sa physionomie contrastée aux formations volcaniques. Ce pays de moyenne montagne, d’une altitude moyenne de 710 mètres, varie entre 210 m (vallée du Lot) et 1855 m (Plomb du Cantal).

L'INAO

L'Institut National des Appellations d'Origine (INAO), désormais appelé Institut national de l'origine et de la qualité est un établissement public administratif français placé sous la tutelle du Ministère de l'Agriculture. Il accompagne les producteurs qui s’engagent dans les démarches de qualité et gère plus globalement les Signes d’identification de l’origine et de la qualité produits en France qui sont des labels officiels français:

AOP: Appellation d'Origine Protégée
IGP: Indication Géographique Protégée
AB: Agriculture Biologique Label Rouge
STG: Spécialité Traditionnelle Garantie

L'Association des Fromages d'Auvergne

L'AFA (Association des Fromages d'Auvergne) regroupe les filières fromagères Fromage AOP Bleu d'Auvergne, Fromage AOP Cantal, Fromage AOP Fourme d'Ambert, Fromage AOP Saint-Nectaire et Fromage AOP Salers.

Agri15

L'association AGRI15, créée en 1991, regroupe des organisations professionnelles agricoles du département du Cantal, elles mettent en commun des moyens pour le développement des technologies d'information et de communication au service du monde agricole et rural.

CA15

La Chambre d'agriculture du Cantal est une assemblée professionnelle qui représente les intérêts agricoles du département grâce à une équipe de spécialistes.

Pôle fromager AOC Massif Central

Le Pôle fromager AOC Massif central est un lieu d'échanges entre les professionnels des filières fromagères d'AOC du Massif central et les organismes de recherche, de développement et d'enseignement.

Quelque Part sur Terre

Pierre Soissons, photographe, séduit par les paysages d’Auvergne, réalise depuis plusieurs années des photos panoramiques du Cantal et de l'AOP Cantal.

La région Auvergne

Le Conseil régional œuvre pour l'attractivité de l'Auvergne par son désenclavement et un aménagement plus équilibré des territoires de la région.

INRA

Les recherches effectuées par l'INRA couvrent différents domaines d'investigation allant de l’exploitation agricole, la prairie et l’animal, aux produits animaux (lait, fromages, viande) et à l’Homme, sans oublier le végétal.

LIAL

Le L.I.A.L. analyse selon des méthodes reconnues par le C.N.I.E.L. (Centre National Interprofessionnel de l'Economie Laitière) et la Confédération Générale des Producteurs de lait de brebis et des Industriels de Roquefort, les laits d'environ 6 200 producteurs bovins et 2 300 producteurs ovins répartis sur 5 départements.

CDT15: Comité Départemental du Tourisme du Cantal

Découvrir le Cantal : partir à la conquête des grands espaces du «Pays Vert».

CRDT-A

Le Comité Régional de Développement Touristique d'Auvergne (C.R.D.T.A.) a pour mission de promouvoir la région d’Auvergne en France et à l’étranger.

CNAOL

Le CNAOL regroupe l'ensemble des Organismes de Défense et de Gestion (ODG) des AOP Laitières françaises. 45 fromages, 2 beurres et 1 crème bénéficient de la reconnaissance en Appellation d'Origine Protégée (AOP) en France.

CNIEL

Le CNIEL, Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière (association loi 1901), créé en 1973, regroupe les acteurs de la filière laitière française.

La République française

Union Européenne

L'Union Européenne a mis en œuvre, à côté de la politique agricole commune en faveur des marchés, une politique de développement des territoires ruraux. Cette politique vise à accompagner les mutations de l'espace rural.